The Parlotones – Rock sudafricain

Posted: 25th mai 2012 by leo in 2000s, A suivre...

Coup de projecteur sur un groupe sud africain qui fait un petit tour en Europe, cet été: The Parlotones. Ils seront le 8 juillet à l’affiche des Ardentes à Liège, et pourraient en être une des bonnes surprises. Le rock sud africain n’est guère connu en Europe (on se souvient de Johnny Clegg, avec Juluka et Savuka). Et le nom de groupe ne dit pas grand chose au public. Pourtant, ce n’est pas le premier venu. Les Parlotones ont dépassé la barre des 200.000 disques vendus, et collectionnent dans leur pays disques d’or et de platine…

Contrairement à Johnny Clegg, The Parlotones ne mettent que très peu en avant leur spécificité africaine. Et si on devait grossièrement les comparer à des groupes plus connus, on évoquerait Coldplay, Muse ou Keane. C’est à la fin des 90s que Kahn Morbee (chanteur et guitariste rythmique) et Neil Pauw (batteur), alors étudiants décident de créer un groupe. Un premier album sort en 2002, et le succès des Parlotones grandit lentement mais surement. Et c’est aussi de manière très progressive qu’ils tentent d’exporter ce succès vers l’étranger. Ils décrochent un accord avec Universal pour l’international, sortent un premier single, « Overexposed » en 2008 aux Usa, et débarquent sur le continent européen en 2009, avec « Life Design », et l’album « Stardust Galaxies ». En 2010, le concert d’ouverture du Mondial de football leur apporte une belle exposition via la diffusion mondiale en télévision. En 2011, ils assurent la première partie des concerts de Coldplay et Afrique du Sud. 

Ils viennent de sortir un nouvel album, « Journey Through The Shadow », et sont en ce mois de mai en tournée aux Usa, avec un détour par le Canada. Ensuite ce sera l’Europe: Allemagne, Italie, Ecosse, Tchéquie, et Belgique avec un concert aux Ardentes qui précédera leur retour dans la pointe de l’Afrique. Pour une série de dates, ils seront en compagnie de Snow Patrol. 

A noter que The Parlotones est un groupe qui s’engage volontiers, pour l’environnement (Live Earth, Earth Hour), ou, récemment pour dénoncer la violence contre les femmes et les enfants. Pour médiatiser cette dernière cause, ils ont escaladé le Kilimanjaro en début d’année.

                  

Overexposed

Life Design

I’m Only Human

Should We Fight Back