Captain Sensible – Béret rouge

Posted: 17th mai 2012 by leo in 70s, 80s, Punk

Gros plan cette fois sur un personnage présent dans l’univers musical depuis la fin des 70s, sous des formes différentes: Captain Sensible. De son vrai nom Raymond Burns. Il fut un des pionniers de la scène Punk, et parallèlement, en solo, est apparu dans un registre beaucoup plus pop, plus léger, avec un humour coexistant avec un engagement politique sérieux. 

Né à Londres, il passe sa jeunesse à Croydon. C’est là qu’en 1974 il intègre le Johnny Moped Band, un des groupes dont l’attitude rock laisse déjà deviner ce qui sera plus tard la posture punk. Toujours à Croydon, il participe, en 1976, à la création d’un des groupes emblématiques de cette période, les Damned de Dave Vanian. Ce groupe sera celui des premières pour le mouvement punk: premier single à entrer dans les charts anglais – « New Rose », paru chez Stiff Records -, premier album, et premier groupe à traverser l’Atlantique…

En 1978, lors d’une interruption temporaire de l’activité des Damned, Burns, sous le pseudo de Cpt Sensible, sort un single en solo. Une carrière solo qui débute modestement, avant de connaître une accélération en 1982: ils signe avec A&M, et le single « Happy Talk » atteint la première place du top Uk. A ce moment, il joue encore sur les deux fronts, le groupe et son parcours solo. Il doit trancher, et quitte The Damned. Le Captain Sensible, reconnaissable à son béret rouge connaît de belles réussites avec des titres légers, joyeux, à mille lieues de l’image des Damned, qui oscille entre Punk et Gothique. Sensible joue dans le registre de l’humour, mais cela ne l’empêche pas de suivre son engagement politique. En 1984 « Glad, It’s All Over » se réjouit de la fin de la Guerre des Malouines, guerre anachronique entre le Royaume Uni et l’Argentine…Burns voit son succès déborder sur le continent européen, puis refluer. Le contrat avec A&M est rompu, et il va poursuivre en solo sur des labels indépendants. En 1996, il rejoint Dave Vanian qui a continué à mener la carrière des Damned,avec des formations variables. Ils sont toujours en activité.

A noter qu’en 2006 le Captain Sensible s’est lancé personnellement dans le débat politique en créant sa propre formation, le Blah! Party: un groupe destiné à rassembler tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans le fonctionnement du monde politique tel qu’il est.

                  

Wot

Stop The World

Glad It’s All Over

There More Snakes Than Ladders

The Damned- New Rose